mardi 18 août 2020

Ma grossesse - Accouchement & Post-Partum

Hello,

Tristan a eu 2 mois déjà, le temps passe à une vitesse folle! Il est donc temps de revenir sur mon accouchement et mon ressenti du post-partum car ce n'était pas facile tous les jours...

FAMILLE

Je vois partout sur la toile que les récits sur le post-partum sont presque tabous alors que c'est la suite logique de l'accouchement... Incompréhensible, du coup voici le mien!

➥ Lors de mon bilan du 3ème trimestre, je t'ai annoncé un accouchement pas césarienne. C'était un choix mûrement réfléchi par Chéri et moi-même au vue de mes antécédents, mon âge et la crise sanitaire à prendre en compte malheureusement!

On pensait avec Chéri qu"avec la programmation d'une césarienne, tout serait sous contrôle, et bien pas du tout... Je vais t'expliquer dans les grandes lignes!

Bébé Tristan aurait dû normalement arriver le 15 juin 2020 car j'avais rendez-vous au bloc obstétrical avec la fameuse gynécologue mais après avoir été ballottée de services en services (je me suis même perdue dans l'hôpital) une infirmière des urgences maternité m'a indiqué ne pas avoir mon dossier et que la gynécologue était absente... ça commençait bien!

Du coup après des heures d'attente (je précise que j'étais à jeun), la sage-femme de garde m’a ausculté et m'a rassuré sur bébé Tristan. Je lui ai donc confirmé mon choix d'accoucher par césarienne et cette fois-ci elle m'a bien programmé pour le lendemain matin à 7h00.

Le lendemain matin, on s'est présentés à 7h00 précises à la maternité pour m'installer en chambre, l'équipe était vraiment sympathique et bienveillante. L'infirmière m'explique le déroulement de ma matinée et me prépare à la césarienne : douche, rasage, dévernissage des pieds, mise en place de la perfusion...

Le brancardier très gentil est venu me chercher pour m'amener au bloc obstétrical. L'équipe du bloc a pris le relais et m'a préparée à la césarienne jusqu'à l'arrivée de l'anesthésiste qui, en contrôlant mes bilans sanguins, m'a annoncé qu'il devait faire des vérifications à cause des mes RAÏ (je précise que mon groupe sanguin est O nég). Vive les césariennes programmées dis donc!!!

A partir de ce moment là, l'infirmière du bloc m'a débranché et ramené en salle de réveil pour attendre le retour de l'anesthésiste... Au bout de 7h00 d'attente (j'étais encore à jeun), j'ai été reconduit au bloc pour enfin commencer la césarienne et accueillir bébé Tristan 💚

Tous ses aléas ont été balayés dès que j'ai entendu Tristan pousser ses 1ers cris, malgré le port du masque pendant la césarienne, j'ai pu faire un câlin et un bisou à mon petit garçon! Son papa l'attendait en salle de naissance. Après les avoir rejoints, j'ai fait la tétée de bienvenue à Tristan pendant une bonne heure, j'étais lessivée...

➥ Mon séjour en maternité s'est plutôt bien déroulé grâce à une équipe médicale bienveillante et compréhensive. J'ai eu quelques difficultés pour me lever du lit le lendemain, j'en ai même fait un malaise en me douchant, c'était frustrant car ce jour-là je n'ai pas pu m'occuper de bébé Tristan, j'en avais la boule au ventre...

A cause de la crise sanitaire, je n'ai eu aucune visite sauf celles de Chéri 3 heures par jour. On a fait des appels visio avec Rubèn pour qu'il voit son petit frère mais j'avais hâte de les réunir.

Après 4 jours à la maternité, Chéri est venu nous chercher pour rentrer à la maison et retrouver mon grand garçon qui me manquait! Et la rencontre s'est faite toute en douceur et retenue, c'était trop mignon 💚

➥ Le retour à la maison a été rapide par choix (mais aussi à cause de cette fichue crise sanitaire) et j'ai eu un peu de mal à être totalement opérationnelle pour m'occuper de bébé Tristan et de Rubèn. Les joies du post-partum...

Entre la fatigue, les douleurs de la césarienne, le mal de dos et la nouvelle vie à 4 à gérer, j'ai eu un coup de mou le 3ème jour! Heureusement que Chéri était présent (en congé paternité) pour palier à mon état...

Je ne pouvais me lever qu'avec son aide que ce soit du canapé ou du lit, impossible de me relever seule. Et je ne te parle même pas lorsque je montais les escaliers ou j'allais au toilette, c'était l'horreur! Je connaissais les complications d'une césarienne mais je t'avoue qu'à mon âge c'était difficile de ne pas réussir à tout gérer.

D'ailleurs la sage-femme est venue nous voir et m'a fortement suggéré de me reposer un maximum et de ne m'occuper que de Tristan et de rien d'autre dans la maison, heureusement que Rubèn est autonome!

Parlons de mon ventre post-partum, l'utérus a mis une dizaine de jour pour se rétracter et reprendre sa place. Du coup, mon ventre avait bien dégonflé, je te rassure il me reste encore un petit bidou à remuscler avec les séances de rééducation que je commence en septembre 💪

Pendant de longues semaines, j'ai été limitée et c'était difficile à accepter car j'ai l'habitude de tout gérer à la maison mais maintenant ça va beaucoup mieux, je commence à prendre un bon rythme avec bébé Tristan, Rubèn, Chéri et la maison.

FAMILLE

Merci d'avoir lu jusqu'ici mon récit, je te fais plein de bizouxxx 💋💋💋💋

♥ Des bizoux, Cindy

4 commentaires:

  1. C'était certainement plus rassurant pour toi d'avoir une césarienne programmée malgré les suites plus difficiles. J'espère que deux mois plus tard, tout le monde est en forme et va pouvoir profiter de Tristan...

    RépondreSupprimer
  2. La césarienne a un post partum toujours plus difficile. C'était mon angoisse d'en avoir une justement à cause de ne pas pouvoir m'occuper de mon bébé correctement les premiers temps.
    Maintenant c'est derrière toi... Plus qu'à savourer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le stress du coronavirus n'a rien arrangé, je l'avoue! mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux!

      Supprimer

N'oublies pas que laisser un petit mot contribue à la longévité du blog!
En plus, je me ferai un plaisir de te répondre ♥