buzzoole code

mercredi 6 janvier 2016

[Crayon Vert] La nouvelle BD animalière : Toupoil

Hello,

Toupoil, un chien pas comme les autres 

Bande dessinée de première lecture, "TOUPOIL" s'adresse aux enfants de 6-8 ans. Les très jeunes enfants (3-5 ans) adhèrent très vite avec l'accompagnement des parents, ainsi que les pré-adolescents (8‐12 ans).

Toupoil est un chien vagabond. Il ne s'est jamais acoquiné avec l'homme mais plutôt avec d'autres populations, sauvages comme lui, et plutôt en voie de disparation en France… Il va d’abord croiser des loutres. Il va devenir chien-loutre. Et puis chien-renard, chien-ours, chien-lynx. « Que ce soit un drame chez les loutres, un road-movie chez les ours ou « une Nounou formidable chez les lynx », l'idée directrice reste la même. 

Et le tome 4 de la série met à l'honneur les loups : Toupoil, de mémoire de loup par Serge Monfort aux éditions Crayon Vert.

TOUPOIL

Dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, dans tous les endroits où le loup est passé, celui-ci est un mythe bien avant d’être un animal.

TOUPOIL fait la rencontre de LOBA, une jeune louve, juste au moment où le compagnon de celle-ci vient d’être tué par les hommes. Ceux-ci ont lâché 3 grands chiens pour pister la louve qui porte en elle sa future progéniture. Pour la défendre et protéger les louveteaux à naître, Toupoil, avec l’aide de Volnoir, son ami grand corbeau, devra affronter les siens lancés à leur poursuite. Mais trouver un endroit tranquille pour la future meute n’est pas facile, et dans le monde des loups, l’homme n’est jamais très loin...

TOUPOIL

À l’origine du projet "TOUPOIL", le loup occupait déjà la 4ème place dans la série après la loutre, l’ours et le lynx. Les 3 premiers allaient permettre de faire découvrir aux enfants lecteurs des animaux méconnus, tous prédateurs, et de tracer les chemins de la découverte et de l’aventure avec le plus méconnu de tous : le loup. Ici plus précisément le loup gris d’Europe, puisque TOUPOIL n’évoque que la faune européenne.

TOUPOIL

Cette bande dessinée se veut plutôt engagée, à l’image de son créateur Serge Monfort. Partager la menace qui guette la faune européenne et sensibiliser enfants et parents font partie de l’objectif éducatif de cette BD.

TOUPOIL

Après la bande dessinée, les loulous retrouvent 5 pages donnant toutes les informations utiles sur le loup gris d’Europe. La réalisation des histoires de "TOUPOIL" nécessite une recherche importante de documentation sur les animaux traités, leur biologie, leurs comportements et les menaces qui pèsent sur eux.
Voici les tomes déjà disponibles :
TOUPOIL

Le tome 5 sur les blaireaux sera bientôt à paraître!

VENTE EN LIBRAIRIE, EN LIGNE SUR FNAC.COM, AMAZON.COM, CULTURA.COM

Nous avons adoré découvrir cette bande dessinée et l'idée qui en ressort! Ce sont des aventures enrichissantes et ludiques pour les loulous
Mon Tiloulou a ainsi rencontré Toupoil et ses amis et il en a appris davantage sur la faune européenne ^_^ Du coup, il est curieux de découvrir les autres tomes... 

Connaissez-vous cette BD? Qu'en pensez-vous?
Livre offert
♥ Des bizoux, Cindy

10 commentaires:

  1. Mdr Cela plairait à ma fille ça ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien, les loulous sont toujours friands de ce genre de BD!

      Supprimer
  2. jolie BD, c'est justement mon article d'aujourd'hui ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Merci pour cette découverte
    je ne connaissais pas du tout
    Celle ci semble bien complète avec un côté ludique
    belle journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    et bien je ne connais pas du tout
    mais allié plaisir et coté ludique c'est super
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

  5. Cette BD me plaît beaucoup et je ne serai pas le seul. Comme mon fils aime beaucoup les chiens, ce livre va certainement l’intéresser.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit mot, je me ferai un plaisir de vous répondre ^_^